Chronologie des membres de la JSA

1ère partie - 2ème Partie - 3ème Partie
4éme Partie : Young All-Stars
1942 (suite)
1943
1944
1945
5éme Partie : L'aprés guerre

Story Arcs principaux (habituellement 3 numéros ou plus).

Un nouveau membre rejoint la JSA.

Un héros meurt

Pré-Crisis seulement (effacé de la continuité)

Evénements

Numéro (date)

YOUNG ALL-STARS

26 Avril 1942: Dans le Colorado, TNT est tué dans une voiture, alors qu'il poursuivait des sympathisants nazis. Dyna-Mite est sauvé par Arn "Iron" Munro, mais Gudra la Valkyrie réclame l'âme de TNT. Puis, Gudra rejoint l'Axis Amerika: Ubermensch, Der Grosshorn Eule, Fledermaus, Usil, et Sea Wolf.

Helena Kosmatos fait un rêve terrifiant où Mekanique détruit le All-Star Squadron et où elle apprend que Libby Lawrence et Johnny Chambers sont Liberty Belle et Johnny Quick.

1ère apparence du  Flying Fox.

Notes: Le cauchemar d'Helena se vérifie dans Young All-Stars Annual #1 (1988).

Gudra était une des Valkyries que la JSA combattit dans leur première mission. Le restant de l'Axis Amerika ressemble fortement au héros du Golden Age ainsi qu'au  Crime Syndicate supprimés par Crisis.

YAS #1 (6.87)

26-27 Avril 1942: Neptune Perkins et Tsunami demande à Green Lantern d'utiliser l'influence du All-Star Squadron pour mettre un terme à l'internement des américains d'origines japonaises.

Le All-Star Squadron est attaqué par l'Axis Amerika.

YAS #2 (7.87)

27-30 Avril 1942: Ave l'aide du Flying Fox, Fury, Iron Munro, Neptune Perkins et Tsunami, le All-Star Squadron met en déroute l'Axis Amerika.

Deux nuits plus tard, à la demande du Président Roosevelt, le Flying Fox, Fury, Iron Munro, Neptune Perkins, et Tsunami sont nommés membres provisoires du All-Star Squadron et envoyés avec Dyna-Mite et Sandy the Golden Boy sur une tournée à travers le pays pour collecter des titres d'emprunt de guerre. Tsunami demande à roosevelt de relâcher les américains d'origine japonaise, il promet d'y réfléchir.

YAS #3 (8.87)

28 Avril 1942: Dans son bulletin régulier à la radio, Roosevelt annonce que le rationnement sera bientôt mis en œuvre.

1er Mai 1942: La présence de Tsunami provoque une bagarre à Los Angeles. Tsunami décide de rejoindre sa famille dans un camp d'internement.

YAS #4 (9.87)

Essayant de profiter d'un temps de répit à Los Angeles, les Young All-Stars sont attaqués par l'Axis Amerika et Kamikaze.

YAS #5 (10.87)

Tsunami rejoint les Young All-Stars et l'Axis Amerika est vaincu par Fury, qui devient Tisiphone une fois de plus, détruit un dirigeable nazi et tue Fledermaus. Les All-Stars retournent à New York pour un tournoi caritatif de baseball.

Première apparition de Tigress II (Paula Brooks).

Note: La première Tigress était une ennemie de Zatara.

YAS #6 (11.87)

Au Yankee Stadium, les Young All-Stars défient les All-Star Squadron.

YAS #7 (12.87)

Millennium: Le Grand Maitre des Manhunters convainc Manhunter I (Dan Richards) et Manhunter II (Paul Kirk) que Green Lantern est un collaborateur de l'Axe.

L'anneau de pouvoir de Green Lantern le pousse à agir bizarrement, résultat d'une expérience menée 50 ans plus tard: le Millennium Project.

YAS #8 (1.88)

Millennium: Manhunter II, Fury, Iron Munro, Neptune Perkins, et the Tigress aident Green Lantern à battre le Baron Blitzkrieg.

L'anneau de Green Lantern révèle qu'il a sauvé la vie de trois parents d'Elus du Millennium Project.

Manhunter II parraine la Tigress pour entrer dans les Young All-Stars, et Iron Munro reçoit un mystérieux journal tenu par son père, Hugo Danner.

YAS #9 (2.88)

Arn Munro lit le journal de son père et découvre sa vie mouvementé  en tant qu'un des premiers méta humains du 20ème siècle.

Notes: Les événements décrits dans le journal sont inspirés du roman de 1930 écrit par Philip Wylie: The Gladiator, une des inspirations principales du comics book Superman.

YAS #10 (3.88)

Arn Munro raconte sa propre enfance.

YAS #11 (4.88)

Robotman emmène les Young All-Stars au Projet M, où il découvre que Miss America est encore vivante (bien que dans le coma).

Avec l'aide de Per Degaton, Deathbolt envahit le Projet M et transfère le cerveau de l'Ultra-Humanite dans le corps d'un Tyrannosaurus Rex. Dans la bataille qui s'ensuit, Fury devient une fois de plus Tisiphone.

YAS #12 (5.88)

Tisiphone détruit le corps de T-Rex de l'Ultra-Humanite. Les Young All-Stars capturent Deathbolt, mais Iron Munro est sévèrement blessé par Tisiphone.

YAS #13 (6.88)

Miss America se réveille de son coma.

Tisiphone est réclamée par ses Soeurs, libérant Fury.

Mekanique et Per Degaton manigance un plan pour conquérir le passé et le futur.

YAS #14 (7.88)

Fin Mai 1942: Miss America rejoint la JSA en tant que secrétaire du groupe. Le All-Star Squadron est attaqué par Per Degaton et Mekanique.

Le cauchemar de Fury devient presque réalité avant que les Young All-Stars arrivent à battre Mekanique.

Notes: Le sort de Mekanique et Degaton est revelé dans Infinity Inc. Annual #2.

YAS #ANNUAL 1 (1988)

Iron Munro et Helena Kosmatos obtiennent leurs diplômes universitaires.

YAS #15 (8.88)

L’HERITAGE DZYAN:

31 Mai 1942 1ère Partie: Cherchant le pouvoir de "Vril," le Colonel Streicher et le Dr. Thule de L’Ordre Noir Nazi envahissent la citée artique Leviathan, une colonie de la race extra terrestre des Dzyans. Le Dzyan Kalla demande l’aide de Neptune Perkins, qui apprend que son grand père, Arthur Gordon Pym, a des liens avec le peuple Dzyan.

YAS #16 (9.88)

2ème partie: Neptune apprend que ses parents on été tués par l’Ordre Noir.

YAS #17 (10.88)

1er Juin 1942 3ème partie: Dr. Thule s’attribue le pouvoir du Vril, et l’Ordre Noir capture Neptune Perkins. Les Young All-Stars viennent à la rescousse, et Kalla rencontre Victor Frankenstein II.

YAS #18 (11.88)

1er Juin 1942 4ème partie: Le peuple Dzyan quitte Leviathan. Thule est tué. Le grand père de Neptune meurt.

YAS #19 (12.88)

4 Juin 1942: Fury rencontre les Euménides (les trois Furies), qui l’autorise à prendre leurs pouvoirs (qui viennent maintenant des trois soeurs) aussi longtemps qu’elle reste vierge.

Flying Fox raconte ses origines.

YAS #20 (Win 88)

4-6 Juin 1942: Une bataille entre la flotte américaine et japonaise prés de l’ile de Midway coule quatre porte-avions japonais, la première victoire majeure des Etats Unis dans le Pacifique.  

10 Juin 1942: Pre-Crisis: Après avoir empêché le kidnapping d’Albert Einstein à Chicago, Wonder Woman et Superman empêchent le Baron Blitzkrieg et Sumo de voler un réacteur nucléaire.

All-New Collectors Edition #C-54 (1.78)

ATOM & EVIL:

10 Juin 1942: Post-Crisis: Après avoir empêché le kidnapping d’Albert Einstein à Chicago, Fury empêche le Baron Blitzkrieg et Sumo de voler un réacteur nucléaire.

YAS #21 (Hol 88)

2ème partie: Les Young All-Stars joignent leur force avec les Alliés (Fireball, Kuei, Phantasmo et Squire) pour battre l’Axis Amerika, Kamikaze, Baron Blitzkrieg, et Sumo.

YAS #22 (1.89)

11 juin 1942. 3ème partie: Tigress meurt pendant la bataille avec l’Axis Amerika.

YAS #23 (3.89)

4ème partie: L’Axis Amerika capture Iron Munro et Albert Einstein.

YAS #24 (4.89)

5ème partie: Gudra fait un marché avec Arn pour partager la vie d’ Übermensch: elle ressuscite Tigress, mais prévient qu’un voyage au pays de la Mort « ne se fait pas sans séquelles ». L’Axis Amerika s’échappe.

YAS #25 (5.89)

Les Young All-Stars se séparent et Arn entreprend de trouver son père.

Tigress se rend compte que son âme a été corrompu. Elle fait des allusions à propos de son futur nom : Huntress.

Notes: Le courrier des lecteurs explique qu’elle deviendra Huntress. Le nom n’est pas explicitement donné dans le comics à cause de la nouvelle Huntress apparu post crisis.

YAS #26 (6.89)

Fury fait un reportage sur les activités des All-Star Squadron, Seven Soldiers of Victory, Freedom Fighters, Young All-Stars, et de la JSA. Elle essaye de se lier d’amitié avec Miss America, qui est la secrétaire de la JSA.

Squire fait équipe avec les Seven Soldiers et explique qu’il souhaite que son fils le remplace en tant que Squire.

Mister America réussit son entrainement d’espion et deviant l’Americommando.

Plastic Man se revele être la liaison entre les All-Stars et les Freedom Fighters.

Notes: Dr. Fate explique qu’à cause de la fluctuation de ses pouvoirs et de ceux du Spectre, un sort spécial pourrait leur permettre de voyager vers l’Europe occupée sans être affectés par la Sphère d’Influence.

YAS #27 (7.89)

La JSA  apporte de la nourriture aux nations occupées d’Europe, grâce au Spectre et à Dr Fate.

ALL-STAR #14 (12.42-1.43)

LES FILS DE L’AURORE :

Juin 1942: 1ère partie: Arn va au Projet M et demande la location de Dinosaur Island. Il y rencontre Georgia Challenger, qui l’emméne plutôt à Maple White Land en Amérique du Sud. Ils y trouvent Hugo Danner et ses "rejetons," les Fils de l’Aurore.

Notes: Maple White Land apparait dans un roman d’Arthur Conan Doyle: The Lost World. Georgia Challenger est la petite fille du héros de ce roman, le Dr. Edward Challenger.

YAS #28 (8.89)

2ème partie: Iron Munro découve les activités de son père depuis sa prétendue mort. Danner a en effet utilisé la formule de son père pour donner des pouvoirs à ses Fils de l’Aurore. Les créateurs d’Übermensch avait aussi volé cette formule.

YAS #29 (9.89)

3ème partie: Iron Munro se bat contre son père Hugo Danner tandis que les Fils de l’Aurore attaquent une ville brésilienne

YAS #30 (10.89)

4ème partie: La JSA, le All-Star Squadron et les Young All-Stars combattent les Fils de l’Aurore.

Liberty Belle quitte les Young All-Stars et rejoint le  All-Star Squadron.

Notes:Numéro final des Young All-Stars.

YAS #31 (11.89)

Juin 1942:

Pre-Crisis: Flash aide Wonder Woman à déjouer un complot du Duke of Deception qui voulait la faire passer pour une traitre.

Notes: Pas d’événements similaires dans la continuité post Crisis. La Wonder Woman du Golden Age (Hippolyta) n’était pas encore apparue et le Duke of Deception n’existe plus.

Wonder Woman v.1 #239-240 (1-2.78)

Post-Crisis: Les efforts héroïques de la JSA en Europe inspirent une nouvelle génération de héros européens. Après la guerre, certains de ces héros : Knight, Squire, Legionary, Musketeer et Wingman forment the Dome, qui deviendra plus tard les sponsors des Global Guardians.

Notes: Pré Crisis, ces héros étaient inspirés par Batman de terre 2 et n’avaient aucune connexion avec les Global Guardians, qui existaient sur Terre 1.

INF #34 (1.87)

A un diner de gala honorant les super héros, les membres de la JSA discutent du partage des classes dans leur propre rang.

Golden Age Secret Files #1 (2.01)

27 Juin 1942: Pendant une rencontre entre Roosevelt et Churchill à Washington, D.C., Firebrand et le Shining Knight prennent du bon temps tandis que Dr. Fate et Green Lantern combattent Thor et élabore un plan pour frapper Hitler sans entrer dans la Sphère d’Influence.

All-Star 80-Page Giant #1 (9.99)

Juillet 1942: Mr. America parachuté dans l’Allemagne Nazi en tant qu’ Americommando, effectue des opérations secrètes en  Europe, déguisé en officier allemand sous le nom d‘Otto Riker.

Action #52 (9.42), Secret Origins #29 (8.88)

Pre-Crisis: Le Spectre reste invisible tandis que Wonder Woman combat Sumo.

Wonder Woman v.1 #241 (3.78)

Privé de sa revanche sur le  Flash de l’ére moderne, un Fiddler vieillissant voyage dans le temps et essaye de tuer Flash dans les années 40. Il est poursuivi par Katar Hol (Hawkman III) et Shayera Thal (Hawkwoman), qui se font passer pour Hawkman and Hawkgirl. Le Fiddler est apparemment tué. Katar et Shayera découvrent que Perry Carter, ami de Carter Hall vient de Thanagar et qu’il a aidé Carter Hall à dévelloper son harnais anti gravité. Katar réalise plus tard que "Perry Carter" était Paran Katar, son père.

Hawkworld Annual #1 (1991)

Le Fiddler s’échappe de prison et capture Flash.

Note: Première rencontre de Flash et de Fiddler.

Speed Force Special #1 (11.97)

La Saga de WONDER WOMAN du GOLDEN AGE

Post-Crisis: Jay Garrick et Wonder Woman III (Hippolyta) voyage dans le temps à partir de l’époque moderne pour aider le Jay « du passé » à échapper au Fiddler. Peu après ils se battent contre la JSA, qui les prend pour des imposteurs.

Wonder Woman v.2 #130 (2.98)

Post-Crisis: Tandis que Wonder Woman et Jay Garrick s’entretiennent avec la JSA, Johnny Thunder est attaqué par Paula Von Gunther, qui lui vole son Thunderbolt.

Wonder Woman v.2 #131 (3.98)

Post-Crisis: En Allemagne, Paula Von Gunther est possédée par le Dark Angel quand elle essaye d’utiliser le Thunderbolt. Le Dark Angel dissipe temporairement la Sphère d’ Influence, pour attirer la JSA en Europe et les capture.

Wonder Woman v.2 #132 (4.98)

Post-Crisis: La JSA réussit à déjouer le Dark Angel, mais elle réussit à s’échapper. Jay Garrick retourne dans sa propre époque; Hippolyta décide de rester en 1942.

Note: Ce numéro permet à Wonder Woman de vivre la plupart des aventures du Golden Age entre 1942 et 1950.

Wonder Woman v.2 #133 (5.98)

Post-Crisis: Hippolyta rejoint la JSA en tant que Wonder Woman.

Note: Cette histoire, bien que suggérée dans beaucoup de comics reste à être racontée.

**

Post-Crisis: Hippolyta rencontre l’infirmière Diana Prince, qui devient sa colocataire à Washington D.C. pendant la Guerre.

Wonder Woman: Our Worlds at War (10.01)

Post-Crisis: Hippolyta rencontre Fury, devenant son mentor. Fury appelle plus tard sa fille Hippolyta en son honneur.

Legends of the DCU#31 (8.00)

Un rêve prophétique amène Sandman à sauver Hawkman et Wonder Woman de la mort, aux mains de  Kali Gari, un « rêve assassin » indien à la solde des nazis.

All-Star 80-Page Giant #1 (9.99)

Septembre 1942: Les Etats Unis lancent le Projet Manhattan, pour développer la Bombe Atomique.

Après que la JSA arrête un groupe de scientifique japonais se livrant à d’infâmes expériences sur l’Homme, Starman essaye de persuader un Spectre enragé de ne pas détruire l’Humanité.  

All-Star 80-Page Giant #1 (9.99)

Flash combat the Shade.

Flash v.1 #33 (9.42)

15 Septembre  1942: Les troupe soviétiques encerclent l’armée allemande, commençant la bataille de Stalingrad.

Wonder Woman combat Red Panzer.

Wonder Woman v.1 #228-229 (2-3.77)

Wonder Woman réussit à vaincre une nouvelle fois Red Panzer, qui s’était allié avec Paula Von Gunther.

Wonder Woman Spectacular (1978)

8 Novembre 1942: Les forces américaines en Afrique du Nord mènent une compagne contre Rommel et ses Afrika Korps.

Kent Nelson va dans une école de médecine, utilisant ces capacités magiques pour accélérer ses études. Il commence son interna t sous la direction du Dr. Emmett Roland.

More Fun #85 (11.42)

Flash combat Rag Doll.

More Fun #85 (11.42)

10 Décembre  1942: La Baronne Paula Von Gunther se repent de ses crimes après que Wonder Woman est sauvé sa fille d’un camp de concentration allemand.

Paula échappe de peu à la mort en sauvant Wonder Woman d’une bombe cache dans un immeuble en flammes.

Paula Von Gunther est jugé pour espionage, sabotage et meurtre. Grâce au témoignage passioné de Wonder Woman, elle est acquitée.

Elle va avec Wonder Woman sur  Paradise Island, où elle se met au service d’Aphrodite.

Wonder Woman v.1 #3 (2-3.43)

Pré-Crisis: Quand les membres mâles de la JSA sont kidnappés, Wonder Woman demande l’aide de Hawkgirl, Dian Belmont, Mary James (la petite amie d’Al Pratt), Inza Cramer (la petite amie de Kent Nelson), Doris Lee (la petite amie deTed Knight), Myra Mason (la secrétaire du Dr. Mid-Nite), Peachy Pet (la fille adoptive de Johnny Thunder) et Clarice Winston (l’ex fiancée de Jim Corrigan), qui s’habillent avec les costumes de leurs proches pour capturer Brain Wave. Peu aprés, il se fait passer pour mort.

Post-Crisis: Inza Cramer vient aider Hippolyta, recrutant elle meme les autres femmes. Mary James et Myra Mason ne font pas partie de cette aventure.

ALL-STAR #15 (2-3.43), Starman v.2 #69 (9.00)

1943

2 Février 1943: L’Armée allemande se rend à Stalingrad.

Wonder Woman, Liberty Belle et Phantom Lady aide Red Tornado à détruire une forteresse nazie et sont surprises de découvrir que Red Tornado est une femme.

All-Star 80-Page Giant #1 (9.99)

Paula Von Gunther aide Wonder Woman à capturer un groupe d’espions japonais et invente un rayon éléctrique, base sur le Rayon Pourpre de guérison (Purple Healing Ray) des Amazones, qui peut ressusciter.

La déésse Aphrodite accepte Paula comme une vraie Amazone.

 Note: Le rayon de guérison des Amazones est utilisé plus tard pour ramener à la vie la JSA dans All-Star Comics #38. Il fut réintroduit dans la continuité post Crisis dans JLA #41 (5.00) et Wonder Woman v.2 #167 & 179.

Wonder Woman v.1 #4 (4-5.43)

Time and Time Again 2-3: Un Superman perdu dans le temps arrive au quartier général de la JSA pour demander de l’aide, mais il est stoppé par le Spectre qui l’envoie à Warsaw pour arrêter un test nazi sur la Bombe A.

Note: Bien qu’il soit enfoncé profondément dans le territoire de l’Axe, Superman n’est pas affecté par la Sphère d’Influence; aucune explication n’est donnée.

Action #663 (3.91), Superman v.2 #54 (4.91)

Hourman défait un  gang de bandits commettant des crimes basés sur des comptines enfantines.  

Note: Dernière apparition de Hourman du Golden Age.

Adventure #83 (3.43)

18 Avril 1943: Les combattants américains abattent l’Amiral Yamamoto, le commandant suprême de la flotte japonaise.

"The Justice Society Fights For a United America": Avec l’aide de la Junior Justice Society, la JSA combat un groupe d’agents de l’Axe tentant d’attiser le racisme et les conflits sociaux.  

Notes: La Junior Justice Society of America était le fan club officiel de la JSA.

ALL-STAR #16 (4-5.43)

Jim Corrigan est séparé du Spectre, lui permettant de s’enroler dans une école d’officiers de l’Armée.

More Fun #90 (5.43)

Pre-Crisis: Wonder Woman et la JSA combat la Déesse extra terrestre Osira, qui projette de mettre fin à la guerre en prenant le contrôle mental des leaders mondiaux et  sauve Steve Trevor de ses griffes.

Post-Crisis: Sans Steve Trevor.

Wonder Woman v.1 #231-232 (5-6.77)

7 Mai 1943: La campagne Allié pour reprendre l’Afrique du Nord prend fin avec la capture de Tunis.

Juin 1943: Pre-Crisis: Superman découvre l’existence de la Kryptonite et apprend qu’il est le seul survivant de la planéte  Krypton.

Notes: Cette histoire a été racontée dans Adventures of Superman à la radio; dans les comics, Superman n’apprend pas ses origines avant Superman #61 (1948); cependant, World's Finest Comics #271 établit que la saga radio survenue plus tard, "Superman versus the Atom Man," faisait partie de la continuité de Terre 2. Dans  cette storyline, Superman connaît déjà ses origines kryptoniennes en septembre 1945; par conséquent, l’introduction de la  Kryptonite dans les séries radio était aussi liée à la continuité de Terre 2.

World's Finest #271 (9.81)

9-10 Juillet 1943: Les forces alliées commencent l’Opération Husky, l’invasion de la Sicile.

Johnny Thunder libére Bahdnisia du contrôle japonais.

Flash v.1 #42 (6.43)

"Brain Wave Goes Berserk": La JSA fait un match retour avec Brain Wave, qui les réduit à une hauteur de 15 centimètres.

Note: Wonder Woman n’apparaît que brièvement dans cette histoire.

ALL-STAR #17 (6-7.43)

25 Juillet 1943: Benito Mussolini est obligé de rester premeir ministre d’Italie.

Hourman est obligé de trouver un moyen de vaincre le super vilain dont les pouvoirs sont basés sur la radium, 90-Minute Man en étant normal, après que son heure de pouvoir est expiré.

All-Star 80-Page Giant #1 (9.99)

Wildcat combat le redoutable Yellow Wasp.

Sensation #20 (8.43)

"Insects Turn to Crime": La JSA combat King Bee.

Note: Wonder Woman n’apparaît que brièvement dans cette histoire.

ALL-STAR #18 (8-9.43)

8 Septembre 1943: L’Italie se rend aux Alliés et le 13 octobre, déclare la guerre à l’Allemagne.

Septembre 1943: Wonder Woman rencontre pour la première fois Priscilla Rich, la Cheetah.

Note: La Cheetah du Golden Age existe bien dans la continuité post-Crisis continuity (WW: Our Worlds at War #1 (10.01) ).

Wonder Woman v.1 #6 (Fall.43)

Starman combat Prairie Witch (Abigail Moorland).

Note: The Prairie Witch n’était pas un villain du Golden Age. Son nom est révélé dans Starman v.2 #68 de 1996.

Starman Annual #1 (1996)

10 Novembre 1943: Starman fait équipe avec Phantom Lady pour une seconde bataille avec Prairie Witch.

Starman v.2 #44 (7.98)

Green Lantern rencontre l’immortel Vandal Savage.

Green Lantern v.1 #10 (Win 43)

"Crimes Set to Music": La JSA sauve Hawkman du Mad Maestro.

Note: Wonder Woman n’apparaît que brièvement dans cette histoire.

ALL-STAR #19 (Win 43)

Wonder Woman rencontre la Reine Cléa d’Auranie et sa fille, Ptra.

Wonder Woman v.1 #8 (Spr.44)

1944

Dr. Fate combat "Le Timide Roi du Crime."

Note: Dernière apparition du Dr. Fate du Golden Age en solo.

More Fun #98 (1.44)

"The Movie That Changed a Man's Life": The JSA rencontre le businessman Jason Rogers et son alter ego maléfique, the Monster.

Note: Dr. Fate, Sandman et Wonder Woman n’apparaîssent que brièvement dans cette histoire..

ALL-STAR #20 (Spr 44)

Avril 1944: Mr. Terrific II et Hawkgirl II arrivent du futur grâce au Cube Temporel de Black Barax. Le Terrific original et les Freedom Fighters viennent les aider. Barax cherche Human Bomb pour activer le Cube. Barax est repoussé tandis que Terrific et Hawkgirl utlise le Cube pour trouver Captain Marvel en  ancien Egypte.

Sensation #28 (??), JSA3 #41-42 (12.02-1.03)

Manhunter II (Paul Kirk) combat "Crusher" Crock, qui sera connu plus tard sous le nom de Sportsmaster.

JSA3 Annual #1 (10.00)

Starman et the Demon comabttent un groupe de Nazis.

Starman v.2 #42 (5.98)

Johnny Thunder est renvoyé à la vie civile.

Flash v.1 #53 (5.44)

6 Juin 1944: Jour J: Les Alliés débarquent Normandie, commençant l’Opération Overlord.

"The Man Who Relived His Life": Avec l’aide du Professeur Everson de Time Trust, la JSA voyage dans le temps pour aider un homme mourant nommé Joe Fitch à défaire les erreurs qu’il a pu commetre dans sa vie.

Notes: Dernière apparition du Dr. Fate du Golden Age et du Sandman du Golden Age avec la JSA. Entre cette histoire et Fevrier 1945 (All-Star Comics v2 #1), le Dr. Fate récupéra le casque de  Nabu; les circonstances n’ont jamais été expliquées.

ALL-STAR #21 (Sum 44)

Green Lantern combat le Gambler.

Green Lantern v.1 #12 (Sum 44)

18 Juillet 1944: Hideki Tojo démisionne de son Poste de premier Ministre du Japon.

Pré-Crisis: Le Professeur Carter Nichols envoie Batman et Robin dans la Rome antique, le premier de nombreux voyages dans le passé.

Batman #24 (8-9.44)

25 Août 1944: Les troupes Alliées libèrent Paris.

September 19, 1944: Pré-Crisis: le Batman de Terre 2 et les Blackhawks joignent leurs forces pour détruire une base allemande en Antartique.

Brave & Bold #167 (10.80)

1944: Dans Opal City, la JSA (plus Hawkwoman et Sandy) rencontrent Johnny Sorrow. Quand le harpon de Sandy endommage le système de téléportation de Sorrow, le super vilain est littéralement déchiré et envoyé dans les « Royaumes Ethériques ».

JSA3 #18 (01.01)

"The Test of Time" L’incarnation de la conscience humaine envoie la JSA to dans différentes époques de l’Histoire pour leu démontrer les conséquences funestes de l’intolérance.

ALL-STAR #22 (Fall 44)

En essayant de sauver un scientifique kidnappé par des espions nazis dans les égouts de Gotham City, Green Lantern rencontre Solomon Grundy.

Green Lantern: Brightest Day, Blackest Night (2002)

Green Lantern combat Solomon Grundy, qui est pris d’une crise de folie meurtrière dans Gotham City.

All-American #61 (10.44)

7 Novembre 1944: Roosevelt est réelu pour la quatrième fois.

Sandman sauve Starman des griffes du Gambler.

Starman v.2 #22 (9.96)

"The Plunder of the Psycho-Pirate": La JSA combat Charlie Halstead, le Psycho Pirate I, qui a kidnappé Shiera, la femme de Hawkman.

ALL-STAR #23 (Win 44)

16 Décembre 1944: Les allemands commencent une contre offensive dans les Ardennes.

1944: A Chicago, Le Roi des Larmes recrée Johnny Sorrow et le renvoie sur Terre. Sorrow assasine le groupe de super héros de Chicago, les Seven Shadows. Par la suite, le Spectre consume Le Roi des Larmes et le transforme en larmes.

Note: Les Seven Shadows nommés dans cet épisode sont Shard, Dr. Nowhere et Veil. Pour Geoff Johns: "Les Seven Shadows sont complétement nouveau ou retcon ou n’importe quoi."

JSA3 #18 (01.01)

1945

27 Janvier 1945: L’Armée soviétique libére le camp de concentration d’Auschwitz, apportant des preuves de la « solution finale » nazie.

"This Is Our Enemy": Mr. Terrific et Wildcat remplacent le Spectre et Starman. Rejoint par Flash et Green Lantern, la JSA aide Dick Amber to realize he has a stake in the war; he goes on to earn the Congressional Medal of Honor.

Notes: Seule apparition de Mr. Terrific du Golden Age avec la JSA. Selon All-Star Comics v2 #1, Mr. Terrific et Wildcat acceptèrent un statut de membre réserviste après cette aventure. Wonder Woman n’apparaît pas dans cette histoire.

ALL-STAR #24 (Spr 45)

Wonder Woman (Princess Diana) aterrit accidentellement dans le passé. Elle découvre la Reine Clea donnant le Trident de Poseidon aux Nazis en échange d’un sous-marin. Diana se déguise en Miss America et aide Hippolyta contre Clea.

Notes: Pour Hippolyta, Diana était morte; d’où le déguisement.

Wonder Woman v.2 #184 (10.02)

Diana récupère le Trident de Poseidon du vilain nazi Armageddon. Après qu ‘elle soit partie, Hippolyta déduit le subterfuge de Diana.

Hippolyta a des relations sexuelles avec Wildcat.

Wonder Woman v.2 #185 (11.02)

Atom est briévement suspendu de la JSA à cause de son tempérament impulsif.

All-Star 80-Page Giant #1 (9.99)

Le Spectre résoud le mystère du “certain incertain”.

Note: Dernière apparition du Spectre du Golden Age.

More Fun #101 (2.45)

The JSA RETURNS Event

Février 1945: Le Stalker vient sur Earth, où il terrasse Dr. Fate, Dr. Occult, the Spectre, et Zatara et tue Merlin et Tor. Il crée sept disciples pour l’aider à détruire toute vie. Hourman revient dans la JSA.

All-Star Comics v.2 #1 (E5.99)

4 Février 1945: Churchill, Roosevelt et Stalin commencent des pourparlers à Yalta.

11 Février 1945: Le dernier jour de la conférence de Yalta, Green Lantern et Johnny Thunder sauvent Churchill, Roosevelt et Stalin d’un des diciples du Stalker.

All-American v.2 #1 (5.99)

13-14 Févrirer 1945: Les Alliés bombardent la cité allemande de Dresden tandis queFlash et Mister Terrific combattent un disciple de Stalker. Ils rencontrent l'Americommando, opérant toujours sous couverture, qui meurt dans une explosion.

National v.2 #1 (5.99)

17 Février 1945: Avec l’aide d’Hooty le hibou, Dr. Mid-Nite et Hourman mettent en déroute un autre disciple de Stalker en Ecosse.

Smash v.2 #1 (5.99)

22 Février 1945: Hawkgirl et Wonder Woman combattent un autre disciple de Stalker, avec un peu d’aide du cousin d’Hawkgirl, "Speed" Saunders.

Sensation #1 (5.99)

Atom et Starman traquent un disciple de Stalker à Los Alamos, au Nouveau Mexique, le site du projet Manhattan. Atom prend une autre dose de radiation tandis qu’il secoure Starman. Starman est horrifié par la destruction rendue possible par l’énergie atomique.

Note: Cette histoire suggère que la précédente exposition d’Atom au radiation en Février 1942 (All-Star Squadron Annual #2) a limité sa tolérance à une autre dose.

Adventure v.2 #1 (5.99)

Après que Sandman et Star-Spangled Kid soient battus par le 6ème disciple de Stalker à New York, Sandy the Golden Boy et Stripsey joignent leurs forces pour le battre, avec l’aide du King. Sandman fait allusion à un pistolet au silicoïde qu’il a devellopé.

Notes: Première apparition moderne du King, qui est apparu dans Flash Comics #3 (1940).

Cette histoire établit que les aventures de Sandman dans son second costume, son partenariat avec Sandy et le sort ultérieur de Sandy (voir ci dessous) arrivent toujours dans la continuité post Crisis.

Star-Spangled v.2 #1 (5.99)

Tandis qu’ils traquent le dernier disciple de Stalker en Angola, Hawkman et Wildcat groupent avec Manhunter II et Tigress.

Thrilling v.2 #1 (5.99)

Stalker est détruit par les tachyons contenus dans le sablier donné à Hourman lorsqu’il était enfant par Hourman III. Atom manifeste une toute nouvelle super force et montre à la JSA un nouveau costume.

Note: Le nouveau costume d’Atom est apparu pour la première fois dans Flash Comics #98 (1948).

All-Star v.2 #2 (L5.99)

1er Mars 1945:

Pre-Crisis: Superman, Batman et Robin partagent leur première aventure ensemble en combattant Zoltan. Bien qu’ils se soient déjà rencontrés à plusieurs reprises, ils n’avaient jamais participé à une affaire ensemble.

World's Finest #271 (9.81)

Hawkman combat le Monocle.

Flash v.1 #64 (4.45)

La JSA déjoue une tentative d’assassinat par les nazis sur Roosevelt.

JSA2 #6

12 Avril 1945: Roosevelt est mort d’une hémorragie cérébrale en posant pour un portrait. Le Vice-président Harry Truman prête serment comme Président.

15 Avril 1945: Treize membres de la JSA font une garde d’honneur pour les funérailles de Roosevelt à Hyde Park. Les héros jurent de continuer l’effort de guerre jusqu’à ce que l’Axe soit défait.

Pré-Crisis: Superman et Batman sont présents pour un total de 15 JSAers.

Notes: D’après « Last Days of the JSA », ce fut la dernière fois que tous les membres de la JSA de cette époque était ensemble, y compris Hourman, Mr Terrific et le Spectre, qui avaient déjà quitté l'équipe. Dans un autre courant temporel, le Spectre apparaît après l'enterrement et envoie la JSA pour un dernier raid sur Berlin ou ils périssent tous dans un dernier essai pour empêcher Hitler de détruire le monde avec la Lance de la Destiné. Ce courant temporel fut annulé par l'entrée de la JSA dans le cycle de Ragnarok.

Last Days of the JSA (1986)

FIN DE LA GUERRE

21 Avril 1945: Les troupes soviétiques entrent dans Berlin. Quatre jours après, les troupes américaines et soviétiques se rejoignent à l'Elbe ; leurs forces divisent l'Allemagne en deux.

28 Avril 1945: Enemy Ace est abattu au dessus de Dresden. Le Baron Von Hammer survis à ses blessures et se retire de la guerre.

Enemy Ace: War in Heaven (??)

Le Baron Von Hammer est déclaré mort par les autorités allemandes.

Swamp Thing #82 (1.89)

28-29 Avril 1945: Le Soldat Inconnu se parachute dans Berlin et découvre le plan d'urgence d'Hitler : "L'opération Nosferatu"

Unknown Soldier #268 (10.82)

Hitler donne comme derniers ordres à un colonel S.S anonyme d'emporter tous les artéfacts mythiques (y compris la Lance de la Destiné maintenant sans pouvoir) et de récupérer la Griffe d'Aelkhund et le "Rhineland Stud". En associant tous les artefacts, le colonel doit créer un sort tout puissant pour assurer la victoire de Hitler. Le colonel commence ses recherches.

Swamp Thing #82 (1.89)

30 Avril 1945, Version 1: Adolf Hitler épouse Eva Braun. Hitler tente de déclencher la fin du monde en utilisant la Lance de la Destiné. Alors que les pouvoirs de la Lance lui font défaut, il se suicide avec sa femme. Leurs corps sont incinérés et ne seront jamais formellement identifiés. La Lance de la Destiné est récupéré par les troupes soviétiques.

Note : Bien que ceci soit la première explication post-Crisis de la mort d'Hitler, l'explication suivante est corroboré par Swamp Thing #82.

Last Days of the JSA (1986)

30 Avril 1945, Version 2: Hitler dissimule une capsule de cyanure dans la bouche de sa femme, et lui ordonne de se suicider s'ils sont capture par les russes. Déguisé en l'officier Nazi S.S Kessler, le Soldat inconnu infiltre la sécurité Allemande et pénètre le bunker d'Hitler. Il apprend l'horrible secret du projet Nosferatu et pointe son pistolet sur Hitler. Eva mord accidentellement la capsule de cyanure et mort. Hitler est tué par le Soldat inconnu.  Prenant l'apparence d'Hitler, Le Soldat Inconnu ordonne aux S.S de detruire le dangereux projet Nosferatu. Ensuite, sous les traits de Kessler, le Soldat annonce la mort d'Hitler et quitte la forteresse Nazi. Quelques minutes plus tard, sous sa véritable apparence, il sauve un enfant sur un barrage soviétique dans les rues de Berlin et disparaît dans l'explosion. Un commandant de tank Russe témoigne de sa mort probable.

Notes: Plusieurs histoires post-Crisis suggèrent que le Soldat Inconnu est toujours vivant.

Unknown Soldier #268 (10.82)

1er Mai 1945: Le Soldat Inconnu fait son rapport à ses supérieurs. Officiellement déclaré mort, sa survie est gardé top-secrete par les militaires. Il est affecté à l'équipe Easy Company sous le camouflage d'un médecin.

Swamp Thing #82 (1.89)

1er Mai 1945: Le mort d'Hitler est annoncé par le Grand Amiral Karl Donitz qui prétend que le dictateur est mort est se battant contre les soldats de l'alliance. Donitz d'autoproclame Reichsfuhrer.

Le civil américain Alexander Holland meurt avec son unité sur un barrage, mais son  corps est réanimé par Swamp Thing (time lost ?) actuellement perdu dans le temps. Le sergent Rock le découvre vivant et il est recruté par l'Easy Company. Starts and Stripes, un journal américain livré à l'Easy Company, confirme aux soldats que Hitler est mort. Le sergent Rock est contacté par ses supérieurs pour détruire l'usine de conditionnement de viande d'Anton Arcane.

Swamp Thing #82 (1.89)

2 Mai 1945: Le dernier officier allemand encore en service fuit de Berlin vers Hambourg avec un coffre contenant la collection mythique d'Hitler, y compris la Lance de la Destiné. L'officier est tué par le Général Nazi Anton Arcane (qui se veut être le fondateur de l'Axe et le déclencheur de la seconde guerre mondiale). Le Soldat Inconnu récupère la Lance et Arcane est vaincu par Swamp Thing et Easy Company.

Le sergent Rock recoit ordre de mener l'Easy Company directement dans Berlin au contact de l'armée Russe. Rock et Bulldozer survivent à la fin de la guerre et sont promu à des grades élevés. Rock devient finalement Général.

7 Mai 1945: L'Allemagne capitule officiellement, mettant fin à la guerre en Europe. Le 8 mai est célébré comme le V-E (Victoire en Europe) day.

La mort du Soldat Inconnu est annoncé aux troupes stationnées à Berlin. Un GI américain écrit le panégyrique du Soldat sur le site de l'explosion fatale alors que dans sa compagnie, un civil déguisé est le Soldat Inconnu en personne.

Unknown Soldier #268 (10.82)

La JSA accompagne les forces alliées pour un tour d'inspection en Europe. Le Spectre est enragé quand il apprend l'Holocauste Juif. Après cela, le Spectre devient de plus en plus distant avec les autres membres du groupe.

Spectre v.3 #20 (7.94)

25 Mai 1945: Les américains planifient l'Opération Olympic, une invasion du continent japonais.

Hawkman rencontre Neptune Perkins.

Flash v.1 #66 (6.45)

"The Forgotten Crime" La JSA aide un amnésique à retrouver son identité et résolve un meurtre vieux de 20 ans.

Note: Flash et Green Lantern reviennent dans le groupe dans cette histoire. Wonder Woman n’apparaît que brièvement..

ALL-STAR #25 (Sum 45)

16 Juillet 1945: La première bombe atomique explose à Los Alamos, au Nouveau Mexique.

6 Août 1945: le B-29 Enola Gay lance une bombe atomique, nom de code Little Boy, sur Hiroshima. 100 000 de gens sont tués instantanément.

8 Août 1945: L'Union Soviétique déclare la guerre au Japon.

9 Août 1945: Une seconde bombe atomique, nom de code Fat Man, est lancée sur Nagasaki, tuant 70 000 personnes.

14 Août 1945: Le Haut Commandement japonais se rend sans conditions.

15 Août 1945: Les Etats Unis célèbrent le jour V-J (Victoire au Japon), marquant la fin de la 2ème Guerre Mondiale.

Pre-Crisis: Avec la fin de la guerre,  Hippolyta pense à ordonner à  Wonder Woman de retourner à Paradise Island. Dr. Fate et le Spectre apparaissent à travers une Sphére Magique pour lui emander de revenir sur cette décision, Hippolyta donne son accord.

Wonder Woman v.1 #242 (4.78)

2 Septembre 1945: Le document signant la reddition du Japon est signé à bord du U.S.S. Missouri, mettant fin officiellement à la 2ème Guerre Mondiale.

Septembre 1945: Pre-Crisis: L'agent Nazi Der Teufel utilise un morceau de Kryptonite pour transformer un jeune Nazi nommé Heinrich Milch en Atom Man, lui donnant le pouvoir de lancer de la kryptonite avec ses doigts. Il arrive presque à tuer Superman et détruit Metropolis avant de se faire battre.

World's Finest #271 (9.81)

Pendant une bataille avec Azmodus, le Spectre est piégé dans la forme de Jim Corrigan. Il ne retrouvera sa forme de Spectre que 20 ans après.

Showcase #60 (1-2.66), Spectre v.3 #26 (2.95)

9 Octobre 1945: Flash reçoit une Médaille d'Honneur pour ses efforts durant la Guerre.

Flash v.2 Annual #3 (1989)

"Vampires of the Void" La JSA empêche une race de créature robotique venue de Jupiter de consumer tout le métal de la Terre.

Note: Wonder Woman n’apparaît que brièvement..

ALL-STAR #26 (Fall 45)

"A Place In the World" Wildcat remplace Atom alors que la JSA aide un groupe de personnes handicapées, incluant un vétéran paralysé.

Notes: Wildcat est admis comme membre à plein temps de la JSA dans cette histoire, mais c'est sa dernière apparition Golden Age avec le groupe.

ALL-STAR #27 (Win 45)

Pre-Crisis: Wonder Woman s'excuse auprés de la JSA pour n'avoir pas eu un rôle plus actif dans leurs aventures récentes et rejoint sa contrepartie de Terre 1 pour vaincre Angle Man.

Wonder Woman v.1 #243 (5.78)

The Flash combat Turtle I.

All-Flash #21(Win 45)

1945: Sargon tente de voler un parchemin sacré du Vatican, mais il est arreté par les membres magiciens de la JSA et du All-Star Squadron.

Swamp Thing #148 (11.94)

7 Décembre 1945: Pour le 4ème anniversaire de  Pearl Harbor, le All-Star Squadron se dissout.

World at War Sourcebook (1991)

A suivre...