Hypertime et le concept du Temps dans l'univers DC

Tandis que les cultures et les sciences humaines ont avancé beaucoup de théories sur la nature du temps au cours des siècles, les immortels ont cru des éons durant en un courant temporel simple: le temps a un commencement et une fin, coule à un taux constant, et n'importe quel déplacement produit des changements en aval.

Ces quelques mortels qui pouvaient surmonter la barrière de temps – Rip Hunter, Barry Allen , le Chronos original - même certains visiteurs du futur, comme le professeur Zoom et Abra Kadabra - souscrivaient à cette même vue du temps. Vous pourriez changer le futur en restant dans votre propre temps, ou vous pourriez changer le présent par un déplacement dans le passé.


Les Linear Men

Au début du 21ème siècle, le chercheur en voyage temporel Matthew Ryder parvint à transporter son laboratoire en un point en dehors du courant temporel normal, qu'il appelât "Point de Disparition". De là, il commençât à étudier le continuum d'espace-temps. Il prit contact avec d'autres voyageurs du temps, qui formèrent les Linear Men. Cette petite bande des voyageurs de temps décidât de maintenir l'ordre dans le courant temporel afin d'empêcher les interférences répandues par une ère dans une autre.


Crisis

Dans leurs investigations, les Linear Men découvrirent des enregistrements d'un événement cataclysmique majeur qui avait réorienté le continuum d'espace-temps. Lors du Big Bang, l'univers, qui aurait du être unique, avait été divisé en une infinité d'univers parallèles, tous distincts, occupant le même espace-temps, mais avec leurs atomes et particules subatomiques vibrant dans des phases différentes. Les objets à grande échelle, comme les planètes et les étoiles, tendaient à coexister. Par exemple, chaque plan vibratoire contenait une Terre, mais l'histoire changeait de plan en plan.

Vers la fin du 20ème siècle, l'Anti-Monitor (maître de l'univers d'antimatière) lâchât une vague d'antimatière dans les univers de matière positive, éliminant des plans entiers d'existences jusqu'à ce qu'un pari désespéré des héros DC ait pu fusionner les cinq derniers plans vibratoires en un univers unique. Déjà, les changements affectaient le passé, l'Histoire se réécrivant comme les doubles alternatifs des personnes avaient fusionnés ou étaient effacés, de sorte que même ceux qui combattirent pour la survie de l'univers soient venus à s'en rappeler seulement comme une tentative par l'Anti-Moniteur pour acquérir leurs propres univers.

Il y eut quelques anomalies: certains survivants des univers qui avaient été détruits pouvait encore se rappeler leurs histoires originales - Lady Quark, qui plus tard rejoignit la force de police galactique L.E.G.I.O.N., et Pariah, un scientifique qui avait inconsciemment ouvert la porte pour les plans de l'Anti-Monitor. Hawkman et Hawkgirl des années 40 ont été incomplètement fusionnés avec leurs contreparties de la police Thanagarienne de la fin du 20éme siècle. Et la Légion des Super Héros, en luttant avec le Time Trapper et la sorcière Glorith, est parvenue à réécrire le 30ème siècle plusieurs fois.

Zero Hour

Les ondes de chocs dues à Crisis le long du courant temporel dans les deux directions passé-futur, produisirent des anomalies (comme des lignes temporelle divergentes), qui commencèrent à s'introduire dans la ligne de temps principal. Centré quelques années après les événements principaux de Crisis, une nouvelle menace émergeât tandis que le continuum espace-temps commençait à se désagréger à ses deux extrémités. D'abord un Vilain nommé Extant (qui serait devenu le Monarque dans un futur alternatif) en revendiquât la responsabilité, mais cela s'est par la suite avéré être Hal Jordan, le Green Lantern fou, rebaptisé Parallax, qui avait tiré profit de l'instabilité pour effacer l'univers et le refaire à sa mesure.

Parallax réussit à effacer l'Histoire, bien que les héros qui l'avaient suivi à l'aube du temps aient pu s'assurer que l'Histoire "retouchée" s'était déroulé sans son interférence. Metron des New Gods l'a expliqué quelques années aprés, en discutant des combat entre New Genesis et Apokolips et leurs effets sur le futur: "dans le jeu des dieux, la création elle-même est un champ de jeu. Parfois Darkseid gagne, parfois nous gagnons. A chaque fois, l'univers est refait, comme vous en avez été témoin. En fin de compte, l'équilibre se fait…"(JLA # 15, février 1998: Epilogue à Rock of ages).


The Kingdom


Rip Hunter découvrit quelque chose d'incroyable, un secret non partagé avec ses camarades, les Linear Men, car il savait qu'ils seraient peu disposés à l'accepter dans leur vue "ordonnée et cataloguée" du Temps. Entre temps, des recherches sur le 853ème siècle montrèrent que le Superman original était encore vivant, alors que les enregistrements du 20ème siècle indiquait que Superman "avait été tué par quelqu'un appelé Gog."

En effet, au 20ème siècle, Gog commençât à voyager en arrière dans le Temps, tuant Superman un jour plus tôt à chaque fois. Les Linear Men paniquèrent, craignant que le continuum espace-temps ne commence à se désagréger une fois de plus, et furent surpris qu'une telle dévastation ne se produise pas. Rip Hunter craignit que le secret qu'il avait découvert soit révélé à des personnes non préparées à le connaître. Il commençât à réparer les dommages lui-même, recrutant quatre héros du 21ème siècle ainsi que les vieillissant Superman, Batman et Wonder Woman. Le secret fut révélé: Le temps n'est pas le simple courant que les Linear Men(aussi bien que les dieux de la New Genesis et d'Apokolips) avaient toujours cru être, mais un "Kingdom of Wonders"(Royaume de merveilles), interconnectées bien que décalées: l'Hypertime.

Comment cela fonctionne t'il? En dehors de la ligne temporelle central dont nous sommes issus. Des événements d'importance font souvent bifurquer des "affluents" divergents en dehors du courant temporel principal. Occasionnellement, ces affluents y reviennent -- parfois en s'introduisant de nouveau dans la ligne de temps central, d'autres fois la recouvrant brièvement avant de prendre un cours entièrement nouveau: Vous vous rappelez d’un vieil ami après des années d'oubli; des pans entiers de l'Histoire deviennent flous, voire réinventés dans la sagesse populaire.

"Il y a des risques à Hypertime, naturellement.... Des objets amenés de différentes Hyper-ligne temporelle décomposent dangereusement les barrières entre les royaumes... mais vous en apprendrez plus à ce sujet dans les mois et les années à venir."
--(Rip Hunter, The Kingdom #2, 1999)

En effet une telle décomposition des barrières s'était déjà produite, sous la direction de Rip Hunter, quand de jeunes héros avaient stockés des armes de lignes temporelle alternatives pour vaincre Gog. Quand l'endroit était rempli de monde, les ruptures étaient à peine apparentes, mais la nuit, des "fantômes" - échos de ligne temporelle possibles - pouvaient être vus. Non seulement vus, mais reconnus par des personnes qui ne les avaient jamais rencontrées dans leur propre ligne temporelle, mais dans une autre.

Cela n'a pas pris longtemps pour en savoir plus. En quelques semaines, un Superboy mourant d'un Temps alternatif apparut et le Superboy principal put voyager par Hypertime à l'aide d'un dispositif que sa contrepartie avait apporté. Ce qu'il découvrit - hormis une version adulte maléfique de lui même qui prenait lentement le pouvoir sur Terre d'Hyper-ligne temporelle à l'autre- était qu'il était possible de voyager par Hypertime en utilisant un élément appelé l'Hyperium, qui existe en tant qu'énergie. Malheureusement, un contact avec de l'hyperium non contrôlé tue toutes les versions alternatives d'une personne à travers toutes les ligne temporelle.

Pendant ce temps, un nouveau Flash apparut pour remplacer Wally West, absent. Il a été finalement révélé qu'il venait d'une autre ligne temporelle; sa présence continue dans la ligne temporelle principale a eu le même effet que l'arsenal rassemblé par Rip Hunter pour vaincre Gog, et les lignes temporelle ont commencé à se tordre les unes dans les autres. Superman et Wonder Woman ont dû révéler le secret d'Hypertime au nouveau flash, qui fut obligé de partir.


Hypertime

La compréhension actuelle d'Hypertime est qu'il y a une ligne temporelle "principale" à partir de laquelle d'autres s'embranchent. Le temps ne s'écoule pas nécessairement de la même façon dans chacune d'elles. Contrairement à l'interprétation de la physique quantique, chaque possibilité ne produit pas une ligne temporelle entièrement nouvelle; des mondes semblables – par exemple, un monde dans lequel vous buvez un Pepsi-cola avec le déjeuner et un autre dans lequel vous prenez un Fanta – s'entremêlent comme s'ils se déroulaient dans une ligne temporelle simple. Les deux possibilités existent, et les lignes temporelle peuvent agir l'une sur l'autre subtilement, mais il serait difficile et injustifié de voyager d'une à l'autre. Réciproquement, n'importe quel retour d'une de ces lignes temporelles divergentes aurait autant de chance d'atterrir dans l'une ou l'autre.

Le fusionnement des lignes temporelles dans DC vs. Marvel s'ajuste parfaitement au concept d'Hypertime, et peut mieux être expliqué s'il y a réellement deux lignes temporelles centrales (un univers DC et un univers Marvel), à partir desquels s'embranchent des univers divergents (Elseworlds pour DC , Et si…? Pour Marvel) et les futurs alternatifs de chacun.

Pour la plupart, les seuls ligne temporelle divergentes qui sont accessibles sont celles avec des différences significatives. Plus la différence est grande, plus il est facile de voyager entre elles (et plus le risque diminue que cela interfère avec votre propre ligne temporelle). Pourtant le voyage par Hypertime est loin d'être facile. Les mondes parallèles qui ont partagé la ligne temporelle principale avant Crisis étaient distinctes, complètement séparées, et facilement identifiables. C'était un exploit facile pour Barry Allen de voyager de terre1 à Terre2 et rendre visite à Jay Garrick à plusieurs reprises en employant son contrôle sur ses molécules grâce à sa supervitesse. Pour atteindre une hyperligne temporelle particulière, une fréquence précise et une technologie de pointe est exigée - ou pour le moins quelque chose de décelable. Quand Wally West (Flash III) s'est perdu dans la speed force, il n'a pu revenir que grâce à l'amour qu'il portait à Linda, sa femme.

Tapis roulant cosmique

Le voyage dans le temps, en revanche, est assez facile. La magie, la speedforce, et même la technologie hautement avancée du 20ème siècle (comme le tapis roulant cosmique) peuvent percer la barrière du Temps. Les changements du passé semblent onduler en avant le long de la ligne temporelle principal, mais l'agent responsable des changements, le voyageur lui-même, est protégé pendant que sa ligne temporelle d'origine tourne au loin.

Le monde de Kingdom Come, considéré tout d'abord comme le futur officiel, est maintenant une des plusieurs possibilités en raison des efforts de Gog et des contre-mesures par Superman, Wonder Woman et Batman.

Malgré tout, en dépit des craintes de certains, le courant temporel semble capable d'absorber des paradoxes. "certains vous feraient croire que le temps est un château des cartes, et que si vous enlevez une carte, le château s'effondre. La physique du temps, cependant, tient compte d'une autre possibilité: enlevez cette même carte, et la maison se reconstruit -- mais jamais dans sa forme originale "(Chronos # 9, 1998).


--------------------------------------------------------------------------------

Sources

"Crisis on Infinite Earths" (1985), Marv Wolfman et George Perez

Armageddon 2001 (1991), Archie Goodwin, Dennis O'Neill

"Time and Time Again Again" - Superman #61 (Novembre 1991), Dan Jurgens

"Time Ryders" - Superman #73 (Novembre 1992), Dan Jurgens

"Zero Hour" (Septembre 1994), Dan Jurgens

"Marvel vs. DC" (Mars 1996), Peter David et Ron Marz

"Rock of Ages" - JLA #10-15 (September 1997-February 1998), Grant Morisson

DC One Million (Novembre 1998), Grant Morisson

"Being & Nothingness" - Chronos #9 (Decembre 1998), John Francis Moore

The Kingdom (February 1999), Mark Waid

"Haunted" - The Kingdom: Planet Krypton (février 1999), Mark Waid

"Hypertension" - Superboy #60-65 (March-August 1999), Karl Kesel

"Chain Lightning, Finale: Finish Line" - The Flash (seconde série) #150 (Juillet 1999), Mark Waid and Brian Augustyn

The Dark Flash Saga - The Flash (seconde série) #152-159 (Septembre 1999-April 2000), Mark Waid et Brian Augustyn


le concept d'Hypertime a été développé by Mark Waid et Grant Morisson

http://www.hyperborea.org/flash/hypertime.html