Lexique des termes utilisés dans les comics

retour aux FAQ

Storyline : C'est une histoire qui s'étends sur plusieurs numéros/épisodes d'un même titre. Par exemple, Riot at Xavier est un storyline de New X-Men, même chose pour Kraven Last Hunt sur Spider-Man et Batman : Hush.

Revamp : c'est le fait de prendre une série ou un personnage déjà existant et de le revamper (Mettre-à-jour, améliorer, revigorer) de façon à ce qu'il soit plus intéressant, plus moderne.

Relaunch : Un relancement d'une série qui a autrefois existé. Par exemple, Spectacular Spider-Man à récemment été "relaunché".

Tie-in : C'est une épisode qui est en lien avec direct ou indirect avec un crossover. Par exemple, un épisode de Flash est un tie-in avec le crossover "Joker's Last Laugh" des séries Batman.

Mainstream : Le mainstream est en fait le marché populaire, ce en quoi consiste la plus grande part des idées et des concepts populaires envers le grand public. Par exemple, dans le cas des comics, on pourrait considérer les histoires super héroïques de Marvel et DC comme "mainstream" car elles plaisent à un grande majorité de lecteur et c'est ce qui est considéré comme "standard" dans le monde cet industrie

Stand-alone : Une histoire contenue dans un seul numéro d'une série régulière. Dans le même épisode, on a le début et la fin de l'histoire. Par exemple Action Comics #775 est un stand-alone.

Annual : Épisode spécial paraissant une fois l'an qui était bien populaire autrefois. Souvent ils étaient constitués d'histoires "spéciales" mettant en vedette le héros de la série. Il y avait aussi souvent des bonus et les épisodes étaient bien souvent beaucoup plus imposants en nombre de pages qu'un épisode régulier de la série. Marvel et DC semblent maintenant avoir abandonné ce concept.

Crossover : Histoire à grand déploiement qui se déroule dans plus d'une série à la fois. On peut citer plusieurs exemples tels que Onslaught chez les X-Men, Knightfall chez Batman et plusieurs autres.

Ongoing : Un série Ongoing est une série dont il n'y a aucune fin de prévue. Cette série continuera à être publié tant que les ventes le justifieront. Par exemple, Uncanny X-Men est une série ongoing car on sait très bien qu'elle ne se terminera jamais et qu'elle sera encore publié quand nous seront tous morts ;P

Fill-in : Un fill-in arrive quand un épisode d'une série n'est pas créé par l'équipe régulière attitrée à cette même série. Par exemple, Judd Winick est le scénariste de Exiles. Pendant son petit congé en exclusivité chez DC, Chuck Austen à fait quelques numéros en fill-in puis Winick est revenu. Sommairement, c'est un remplacement temporaire des créateurs, souvent pour un seul numéro.

Retcons : Changement rétroactif de continuité. Un retcon arrive quand on démentit ou altère un morceau de la continuité d'un personnage ou d'une série.

Spoiler : Quand on dévoile des éléments de l'intrigue d'une série, c'est un spoiler. Ça vient de l'anglais "spoil" qui veut dire "gâcher". On pourrait donc traduire par "gâcheur".

Run: Je crois que la traduction juste est "tenure". C'est l'ensemble des épisode faits par un même créateur sur un même titre. Par exemple la run de Claremont sur X-Men, la run de Peter David sur Hulk, la run de Morrisson sur New X-Men, etc.

Spin off : Une série dérivée d'une autre série. Par exemple, Wolverine est un spin-off de X-Men, Angel est un spin-off de Buffy et Robin est un spin-off de Batman. Quand un personnage devient très populaire, on fait souvent une série spin-off pour le mettre en vedette.