BATMAN

retour aux fiches

Vrai nom: Bruce Wayne
Métier: Industriel, Philanthrope
base de des opérations: Gotham City
État Civil: célibataire
1ère Apparition: DETECTIVE COMICS #27 (mai, 1939)

Bien que considéré par beaucoup de Gothamites comme une légende urbaine, établi sur la superstition et la crainte des quartiers chauds de la ville, Bruce Wayne sait trop bien que Batman est une réalité froide et dure de sa propre fabrication.

Depuis la mort de ses parents dans une ruelle ("Crime alley"), Wayne a voué sa vie à la poursuite de la perfection physique et mentale afin de mener une guerre continuelle au crime.

Surveillant sa ville depuis les gargouilles et les parapets, le Dark Knight est le dernier espoir de la ville contre le mal. Et c'est cette hantise qui pousse Batman à agir, car Wayne s'est juré qu'aucun innocent ne devrait plus jamais endurer la tragédie qu'il a lui-même vécue.

Quand Bane, un ennemi de Batman, détruit l'Asile pour aliénés Arkham, lâchant ses pensionnaires déments sur la ville, Bruce Wayne apprend à ses dépends que son hantise de combattre le crime devient pire que ce qu'il peut supporter. Au bord de la rupture physique et nerveuse, il capture les détenus les plus dangereux d'Arkham et tombe dans les griffes de Bane, qui avait déduit son identité et envahi le sanctuaire du manoir Wayne et de la Batcave. Là, entouré par tous les trophées et armes de sa croisade, Bruce Wayne est vaincu, son dos cassé et son esprit détruit.

Estropié et en fauteuil roulant, un Bruce Wayne mortifié cède sa place à Jean Paul Valley et commence une quête laborieuse pour regagner sa force et sa volonté de combattre. Pour cela, il n'hésite pas à inviter la belle, mais mortelle, Lady Shiva pour le recycler dans les aptitudes de combat qu'il avait passé des années à maitriser.

En apprenant que Valley était devenu une vision plus sombre et plus violente de Batman, Wayne retourne à Gotham pour reprendre de force la cape du Dark Knight.

Très peu de temps aprés, Bruce Wayne quitte Gotham de nouveau, laissant la surveillance de la ville à son ancien associé Dick Grayson. Quand il revient, c'est pour de bon. Il adopte alors un look plus sombre et un arsenal modernisé pour refléter les conséquences, morales et physiques, que l'attaque de Bane avait produit sur lui.

Depuis cette époque, il est revenu à l'univers nocturne de Gotham, a essayé de reconstruire sa vie aussi bien en tant que Bruce Wayne que Batman, et a réaffirmé ses rapports avec Tim Drake (Robin), Dick Grayson (Nightwing) et Alfred.

Au lendemain de l'accusation de Bruce wayne comme meurtrier (Bruce wayne: Murderer?), Batman et son équipe sont devenus une unité de combat plus forte que jamais.

Origines du Batman Golden age