L'HERITAGE DE FATE

retour aux fiches

Bien avant l'aube de l'humanité, les premiers êtres pensants de l'univers venaient de la planète Cilia et se nommaient les Lords of Order (Maîtres de l'Ordre). Ces êtres immortels menaient une guerre sans merci à leurs opposés, les Lords of Chaos, dont ils avaient jurés de se débarrasser. Pendant des millions d'années, la guerre fit rage sans qu'aucun camp ne gagne l'avantage ou la plus petite avancée sur l'autre.

Aux alentours ce 3500 ans avant JC, un Maître de l'Ordre dissident nommé Nabu défia la façon dont l'ordre était appliqué sur Terre. Sa punition fut d'être banni sur la Terre jusqu'à ce qu'il se repente et qu'il se mette à penser comme un vrai Maître.

Nabu prit alors la forme d'un magicien égyptien et aida Pharaon à combattre le chaos tandis que Khalis, un prêtre égyptien, pria Anubis de lui donner plus de pouvoirs. Anubis, un des Maîtres du Chaos; lui donna son amulette pour qu'il détruise Nabu.
Néanmoins, Nabu parvint à battre Khalis, et pour le punir de ses crimes, le transforma en momie vivante. Puis, nabu récupéra l'amulette d'Anubis pour amplifier ses propres pouvoirs sur Terre.

Après des siècles de combat contre les forces du Chaos, Nabu, devenu faible, mit le corps de son "hôte" humain en animation suspendue dans l'attente d'un nouveau corps.

Prés de 5 000 ans plus tard, un jeune garçon nommé Kent Nelson naquit en 1928, de Celestine Babcock et Sven Neslon, archéologue. La mère de Kent mourut peu de temps après sa naissance dans des circonstances inconnues, ce qui lui valut d'être surprotégé par ses proches.

Cependant, la destinée de Kent était déjà écrite et à l'age de 12 ans, sa vie sans soucis changea radicalement. En effet, ce fut au début des années 40 que son père décida de l'emmener sur des fouilles archéologiques à Ur, en Mésopotamie. Les autochtones étaient trop effrayés pour entrer dans le temple de Nabu, craignant la malédiction et la colère de l'ancien Dieu, ce qui ne dérangea pas Sven Neslon.

Sven et kent s'aventurèrent donc dans le temple de Nabu le sage, ce qui allait changer leurs vies à jamais. En errant dans le Temple, Kent trébucha sur un ancien sarcophage contenant le corps gigantesque de Nabu le Sage, endormi depuis des milleirs d'années. En soulevant le couvercle du sarcophage, un gaz toxique s'introduit dans tout le temple, tuant Sven Nelson mais laissant mystérieusement Kent sain et sauf.

Comme gage de gratitude pour sa libération, Nabu offrit d'apprendre la magie au jeune garçon. Kent refusa car il voulait seulemetn que son père lui revienne, mais d'un geste de la main, Nabu lui fait perdre la mémoire et son entraînement put commencer.

Au bout d'une semaine, Nabu transforma Kent en homme adulte et commença à lui apprendre les voies mystiques de l'ordre et du pouvoir. A la fin de son entraînement, nabu rendit la mémoire à kent, qui se rappela la mort de son père. Dans une rage folle, Kent fit appel à tous ses pouvoirs pour tuer le meurtrier de son père. A cet instant, la véritable nature de Nabu fut révélé: c'était un être de pure énergie, un des Maîtres de l'Ordre. Nabu expliqua les circonstances de la mort de son père et de la bataille sans fin entre Ordre et Chaos.

Comme ultime cadeau, Nabu donna à Kent un casque doré et une amulette pour augmenter ses pouvoirs. Quand Kent mit le casque, il fut en contact avec Nabu et la Terre compta un nouveau Maître de l'Ordre.

Pour sa toute première aventure, Kent combattit son premier adversaire, le sorcier maléfique Wotan et sauva Inza Cramer de ses griffes. Kent fut tout de suite amoureux d'Inza et ils se marièrent rapidement. Le véritable pouvoir du Dr Fate était qu'un homme et une femme soit liés entre eux, mais Nabu avait bloqué ce processus afin de contrôler Kent. Ainsi, la trinité Inza – Kent – Nabu ne pouvait avoir lieu.

Grâce à la magie, fate créa une tour à Salem, Massachusetts et en fit sa base d'opérations où il devint le défenseur mystique de la Terre.

Le Spectre fut le premier héros à rencontrer le Dr Fate. Ensemble, ils détruisirent une porte dimensionnelle conduisant à une aire de démons. Puis, la deuxième guerre mondiale éclata et le Dr Fate empêcha, entouré de plusieurs autres héros, une tentative d'assassinat contre le Président Roosevelt. A la demande de ce dernier, tous ces héros formèrent la Société de Justice d'Amérique (voir chronologie JSA).

C'est durant cette période que Kent se rendit compte que le casque devenait de plus en plus possessif envers lui et plutôt que d'abandonner son combat contre le chaos, Kent préféra créer un demi casque. Bien que les pouvoirs de Kent furent sévèrement amoindris, il possédait toujours la capacité de voler, l'invulnérabilité et la super force.

Cependant, Kent mis le casque une dernière fois afin de trouver le Spectre qui avait disparu. Le Dr Fate découvrit qu'il était sous le contrôle de Kulak et après une bataille titanesque, le casque de Nabu fut perdu quelque part dans le Néant. Kent ne retrouva le casque que début 1960…

Dans les années 50, Kent abandonna sa seconde identité et devint physicien. Il ne retrouva la JSA qu'en 1963. Alors que ses compagnons de la JSA paraissaient âgés, Kent et Inza semblaient immortels. La magie avait stoppée le processus de vieillissement. Inza et Kent reçurent également une portion des pouvoirs de Ian Karkull qui leur donna plus de vitalité.

Durant les 20 années suivantes, le Dr Fate participa aux missions de la JLA et de la JSA. Il fut également un membre fondateur de la nouvelle Ligue de Justice où il déjoua, avec l'aide de nombreux héros, les plans de Darkseid pour que les gens se retournent contre les êtres aux super pouvoirs.

La dernière aventure de Kent fut de combattre l'Homme Gris…

A la fin des années 1980, l'ordre et le chaos avaient atteint un point de rupture. Les mystiques l'appelèrent le Kuli Yuga, l'ultime époque de l'homme. L'Ordre s'était retiré de la bataille, attendant que le Chaos de s'engloutir lui-même afin de créer un nouvel Age d'Or.

La pression de Kali Yuga avait entraîné le vieillissement rapide de Kent et Inza. Cette dernière ne put d'ailleurs put le supporter et se suicida en 1987, laissant Kent désespéré et voulant mettre fin à ses jours. Mais Nabu était devenu dominant dans leur relation et ne permit pas à Kent de mourir avant d'avoir pu trouver un nouvel hôte. Kent aida de mauvaises grâces Nabu et il trouvèrent Eric Strauss, qui devint son protégé et le nouveau Fate.

Pendant sa première bataille avec Typhon, un Maître du Chaos, Nabu abandonna Eric, qui devint mentalement instable et fut enfermé à Arkham Asylum, tandis que Linda Strauss, sa belle-mère le recherchait partout. Eric parvint finalement à s'échapper et rencontra Linda et Kent. Ils voyagèrent ensemble jusqu'à Giza, en Egypte, un endroit crucial des pouvoirs de Fate.

C'est là que Eric combattit l'Anti Fate, il fut sur le point de mourir quand Kent découvrit que Fate était censé être une triade (homme, femme et Fate) et que pour être sauvé il devait fusionner avec Linda. Nabu voulut empêcher cette union, mais Kent le persuada et Linda et Eric devinrent le nouveau Dr Fate. Ils purent ainsi vaincre Typhon et l'Anti Fate.

Nabu, qui était devenu humain dans l'opération, avec seulement très peu de ses pouvoirs cosmiques, fit le serment de veiller sur Eric et Linda et devenir leur professeur.

Puis, Nabu autorisa Kent à mourir. Les Nelson se retrouvèrent pour jouir d'une nouvelle vie à l'intérieur de l'amulette d'Anubis, ce qu'ils considérèrent comme le paradis. Ils y élevèrent un enfant appelé Kent Junior et coulèrent des jours heureux. Malheureusement, Fate devait encore jouer un rôle dans leurs vies.

Le Dr fate (Linda et Eric) ne put jamais achever sa formation. En effet, quand le Dr Fate redevenait Linda et Eric, ces derniers étaient très vulnérables et Eric commença à vieillir rapidement. Il devint rapidement très malade et ne pouvait plus contrôler les pouvoirs de fate.

En désespoir de cause, Nabu alla jusqu'à la Tour de Fate à Salem, pour préparer l'avènement de ce qu'il considérait comme le vrai Dr Fate: Kent et Inza Nelson, et envoya deux agents Jack C. Small et Petey à l'intérieur de l'amulette tandis que lui et Linda combattait à nouveau l'anti Dr Fate.

Avec l'aide de Nabu qui fusionna avec elle, Linda put devenir Fate. Ils créèrent un Dr Fate à quatre bras pour vaincre l'Anti Fate mais échouèrent.

A l'intérieur de l'amulette, Jack C. Small et Petey trouvent kent et Inza Nelson et les persuadent de revenir vivre sur Terre.

Linda meurt de ses blessures après le combat avec l'Anti Fate. Son esprit se réincarne néanmoins dans l'esprit d'une jeune femme récemment décédée. Nabu se voit offrir de rester un Maitre de l'Ordre ou de devenir humain. Il choisit l'humanité et son âme se réincarne dans l'enfant de Wendy, encore à naitre.

Kent et Inza Nelson deviennent le nouveau Dr Fate.

Pendant Zero Hour, le Dr Fate guide la JSA dans sa dernière bataille contre Extant. Ce dernier bat la JSA et, ayant les pouvoirs des Maîtres de l'Ordre et du Chaos simultanément, il oblige Kent et Inza à se séparer du Dr Fate et retire le sortilège qui les maintenaient jeunes. Le Casque de Nabu et l'Amulette sont envoyés dans le néant avant de se retrouver en Egypte.

Kent et Inza essayèrent de récupérer ces deux artefacts auprès de Jared Stevens, un mercenaire. Les items magiques rejetèrent Kent et Inza car ils étaient trop âgés, ils choisirent de passer leurs pouvoirs à Jared, devinrent des êtres de pure énergie et retournèrent vivre dans l'Amulette.

Les items du Dr Fate se changèrent en une cape, un couteau et des Ankhs. Jared Stevens, croyant avoir été drogué par Kent, ramassa ces items et se prépara à quitter le temple, quand il fut intercepté par un Maître du Chaos et Nabu, qui se battaient pour prendre le contrôle du nouveau Fate.

Cependant, Jared les rejeta tous les deux et le temple explosa. Pris dans une tourmente d'énergie émanant aussi bien du Chaos que de l'Ordre, le corps de Jared fut totalement brûlé. Utilisant la cape du Dr Fate comme bandage, il s'aperçut que celle ci avait guéri ces blessures et sentit le pouvoir courir en lui.

Jared Stevens devint le nouveau Fate. Il s'occupa surtout à surveiller des nexus de pouvoirs, que des démons et des êtres surnaturels utilisaient pour venir sur Terre.

Récemment, Mordru, à la recherche d'artefacts mystiques tua Jared Stevens, qui fut remplacé par Hector hall.