LES REVERSE FLASH

retour aux fiches

The Rival

Peu après les débuts de Flash (Jay Garrick), le Dr Edward Clariss, un professeur de chimie à l'université Midwestern, surprit un étudiant spéculer sur la super vitesse, qui selon lui aurait pu être d'origine chimique, après un accident dans un des laboratoires.

L'explosion avait occasionné beaucoup de dégâts, mais Clariss réussit à trouver un échantillon d'eau lourde, qui avait effectivement donné sa vitesse à Flash et commença à travailler sur une formule similaire.

Ses collègues se moquant de lui, il partit pour l'Europe où il devint célèbre… pour d'autres découvertes.

Malgré tout, plein d'amertume au sujet des moqueries de la communauté scientifique, il revint à Keystone City et loua les services de criminels pour former un gang de speedsters. Se faisant appeler Le Rival, il endossa une version plus sombre du costume de Flash, avec un masque, et commença à traquer le héros. L'altercation fut brève car la formule de Clariss expira. Il fut arrêté et son identité révélée.

Quelques mois plus tard, sa vitesse revint et il s'évada de prison. Poursuivi par Flash, il alla plus vite que la vitesse de la lumière… et disparut. Avec le recul, il semble qu'il était entré dans la speedforce.

Quelques décennies plus tard, il réapparut avec la nouvelle Société d'Injustice, ayant été ramené de la Speedforce par Johnny Sorrow, en échange de la mort de Flash. Ayant passé plus de 50 ans dans la speedforce, il était passé de simple criminel à un état de démence meurtrière.

Il se mit à parcourir les Etats Unis à super vitesse, détruisant tout sur son passage et créant une trace sanglante qui épelait son nom sur la carte, incitant Flash à faire la course avec lui jusque dans la Speedforce. Jay arriva à s'échapper en absorbant sa vitesse.

Le Rival, devenu un être de pure énergie a été vu pour la dernière fois en possession du corps de Max Mercury, s'échappant dans une sphère temporelle vers une époque inconnue.


Professeur Zoom

Il existe plusieurs comptes rendus contradictoires sur les origines d'Eobard Thawne, et comment il est devenu le Professeur Zoom au 25ème siècle. Bien que ces origines se passent dans le futur, les événements réels peuvent encore arriver différemment.

Selon une version, Thawne était un criminel obsédé par le second Flash (Barry Allen) qui découvrit un de ses costumes dans une capsule temporelle. Il réussit à amplifier l'énergie résiduelle du costume, ce qui lui donnait une super vitesse quand il le portait.

Après une vague de crime, il fut arrêté par Flash qui voyageait dans le temps pour retrouver la capsule temporelle.

Une autre version explique que Thawne était fasciné par les super héros (qui n'existaient pas à son époque) et spécialement par Barry Allen, le deuxième Flash. Il travailla beaucoup afin de ressembler à son idole et même dupliquer ses pouvoirs. Finalement, il trouva le Tapis Roulant Cosmique de Flash, qui permet de voyager dans le temps. Il l'utilisa pour rencontrer son idole, emportant une copie de sa biographie. Le calibrage de la machine, cependant, fut faussé et il fut déposé, désorienté, à Central City, des années après la mort de Barry.

Errant dans le Musée Flash, il découvrit qu'il était destiné à être le pire ennemi de Barry. Cela occasionna un grave choc psychologique, qui l'entraîna à se convaincre qu'il était Barry lui-même. Que cette histoire soit vraie ou pas, il réussit à convaincre Wally West et Jay Garrick qu'il était bel et bien Barry Allen ressuscité.

En fin de compte, sa colère se réveilla et il fallu toute une armée de speedsters pour l'arrêter. Wally finit par découvrir son identité réelle, réussit à lui faire retrouver sa mémoire et le renvoya dans son époque. La désorientation due au voyage dans le temps le rendit une fois de plus amnésique, en laissant une haine profondément enraciné envers Barry Allen.

Prenant l'identité du Professeur Zoom, le Reverse-Flash, il voyagea vers le 20ème siècle pour combattre Flash. Sa connaissance de l'identité secrète de Barry lui permit de la frapper durement en tuant sa femme Iris, et plus tard en essayant de tuer sa fiancée Fiona.

En essayant de sauver Fiona, Flash brisa les vertèbres cervicales de Zoom, le tuant sur le coup.

Zoom II

Hunter Zolomon est le survivant d'une tragédie. Ses parents moururent le même jour: sa mère tuée par son père, lui-même tué par la police.

Il fit une carrière au FBI, mais un seul mauvais jugement conduit à la mort de son beau-père. Sa femme le quitta et il fut rayé des cadres.

Il essaya de refaire sa vie à Keystone City, comme profiler pour la police locale, ce qui fit de lui une cible pour Grodd, qui lui cassa le dos en un seul coup, le laissant paralysé.

Conduit dans les affres de la dépression par son terrible sentiment d'impuissance, Zolomon pria Flash de le ramener dans le temps pour lui éviter l'erreur de jugement qui lui avait volé sa vie. Wally, sachant que changer l'histoire peut facilement rendre les choses pire qu'elles n'étaient, refusa.

Zolomon ne se découragea pas, vola les plans du Tapis Roulant cosmique au FBI et le bricola pour qu'il puisse s'en servir lui-même. Au lieu de ça, la machine explosa, emportant le Musée Flash dans la déflagration et entraînant Zolomon dans une ligne temporel plus rapide, lui donnant les pouvoirs de super vitesse. Il devint un nouveau Reverse Flash, prenant le nom de Zoom.

Il voulut se venger de Wally en lui faisant faire face à une tragédie ultime, l'obliger à tout risquer pour empêcher le drame.

"Il doit faire face à son opposé ultime. Un homme qui a perdu sa fierté, sa confiance en soi et son identité dans la tragédie. Un homme qui courra avec lui le long d'une route maudite et infernale, ne se sentant pas coupable de l'entrainer dans son malheur." (Flash #197, 2003)

Après une bataille acharnée, Zoom fut piégé dans une fenêtre temporelle que sa vitesse avait ouverte. Gelé dans le temps, il revoit indéfiniment ses plus grandes erreurs…