La Speed Force

Pendant des années on a supposé que les capacités de super vitesse dérivaient d'une source chaque fois différente. Le premier flash a inhalé des vapeurs d'un produit chimique expérimental. Les deux prochains ont été heurtés par la foudre. Johnny Quick employait une formule rapportée d'un tombeau égyptien. Les équipes soviétiques Red et Blue Trinity utilisaient des combinaisons de stéroïdes, de gènes et d'autres expériences biologiques.

Cependant, un speedster fut capable d'en apprendre plus au sujet de la source de cette puissance mystérieuse: Windrunner, légende de l'ouest américain...

Windrunner

Windrunner“Un soir, alors qu'il était au sommet de son art, il sentit la foudre… l'appeler. Pas avec ses yeux ou son esprit, mais avec son cœur, il sentit comme un appel étrange… et y répondit.

Face à l'inconnu, Windrunner courut de plus en plus rapidement. Il dépassa toutes ses limites. Il se déplaça plus vite que l'ouragan, plus vite que l'éclair... ou que la lumière elle-même.

Atteignant la vitesse suprême, il approcha le seuil d'une nouvelle communion. Dans un laps de temps quasi instantané, Windrunner toucha la source même de sa grande puissance, et a été transformé.

La speedforce attira Windrunner de l'autre côté de la lumière, sans mots, l'invita à ne faire qu'un avec son pouvoir ... comme d'autres l'avaient fait avant lui.”
-- max Mercury, flash #97 (deuxième série), janvier 1995)

Windrunner hésita au dernier moment, et perdit sa place au paradis. Propulsé en avant à travers le Temps, il débarqua en 1891.

"Il a soutenu le regard de Dieu… et il a cligné des yeux. Depuis ce jour, il est accablé d'une peine plus douloureuse que le plus grand des rêves qui s'évanouit… ou le plus grand amour perdu."

Windrunner essaya de capturer ce moment un grand nombre de fois, arrivant chaque fois dans une nouvelle époque, jusqu'à ce qu'il devienne le Max Mercury actuel.

Flash

Après un siècle et demi d'expérience, Max appris que tous les speedsters tiraient leur pouvoir de la même source: un champ d'énergie se situant au delà de la vitesse de la lumière, qu'il Savitarnomma, par manque d'un meilleur terme, la "Speed Force".

Il expliqua finalement ce qu'il avait appris quand Wally West se transforma en énergie. Son explication, qui se tint au vu des événements suivants, était que le voyage dans le temps de Wally durant Zero Hour l'avait amené à côtoyer la Speed Force, qui l'avait changé afin de mieux le rappeler vers elle.

Wally fut le premier rapide à revenir de l'autre côté de la lumière, après quoi il développa un lien direct avec la source de son pouvoir et de nouvelles capacités (voir fiche Flash).

Les efforts de Savitar (un ennemi de Flash) pour canaliser toute l'énergie vers lui et son armée, dérobant avec succés la vitesse des autres rapides, tendent à prouver qu'il existe une source commune de pouvoir.

La Speed Force

Au cours des ans, les speedsters connus qui fusionnèrent avec la Speed Force en réalisant une vitesse limite incluent Barry Allen, Johnny Quick et Savitar.

Wally West reste la seule personne connue à être revenu de la Speed Force grâce à ses propres pouvoirs (ancré par sa relation avec sa femme, Linda park). Les deux autres, Max Mercury et Rival, ont eu besoin d'une aide extérieure.

La manière dont la Speed Force semble fonctionner est qu'elle donne des pouvoirs de super vitesse à des êtres qui n'en sont pas naturellement dotés. Un guépard, par exemple, est naturellement rapide. La vitesse de Superman est également une conséquence normale de son héritage de Kryptonien.

Tous les Flash, cependant, étaient des personnes normales "remarqués" par la Speed Force à cause d'accidents (foudre, vol supersonique, etc...) ou expériences intentionnelles (magie, stéroïdes, etc.).

Genesis

Les choses se sont embrouillées pendant la crise de Genesis, où les êtres dotés de super-pouvoirs à travers l'univers ont senti une fluctuation de puissances due à une source commune:

“Il y a une éternité, un monde puissant s'est détruit et a déchargé dans le cosmos naissant une vague d'énergie telle qu'on en n'avait jamais connu!

C'était la Godwave, et sa puissance divine a ensemencé tous les mondes. D'elle sont venus les dieux que vos mondes sont venus à connaître et adorer.

Cette Godwave s'est répandue jusqu'aux limites de l'univers, s'est tournée sur elle-même et a fait un second passage, qui a donné leurs pouvoirs aux mortels.

Cette puissance a reçue beaucoup de noms... la Speed Force, le champ quantique, l'énergie canalisée par les gardiens de Oa…”
-- (Highfather, Genesis #2 , Octobre 1997)

Kapitalist KouriersMalheureusement, il est difficile d'unifier cette vue avec celle précédemment décrite.

Quand Savitar sapa toute l'énergie de la Speed Force, il vola tous les pouvoirs des flash, Jesse Quick et impulse, même ceux du Kapitalist Kouriers.

Seul Wally garda sa vitesse à cause de sa relation avec la Speed Force. Johnny Quick a même fusionné avec le champ quand ils bataillèrent avec Savitar.

Mais dans cette dernière crise, les pouvoirs de tout les metahumains étaient peu fiables, y compris ceux de Wally... excepté pour Jesse Quick.

Nous pouvons supposer probablement que c'est juste un problème de continuité.

De l'autre côté de la lumière...

 

Johnny Quick a pu récemment communiquer à travers de la Speed Force et dire adieu à sa fille.

"la Speed Force est simplement un portail…" dit il à Wally, "vers un ailleurs plus grand… un endroit d'une beauté indescriptible…".

Il a également suggéré qu'il avait récemment parlé à Barry, et donc que la conscience individuelle survivait de l'autre côté de la lumière.

La vitesse de Mercury

Max Mercury était mourant.

Sa connection avec la Speed Force s'était affaibli, devenait parasite, le vidant de ses forces au lieu de le soutenir. Son unique espoir était de rétablir sa connection en pénétrant dans la Speed Force elle-même, mais dans son état affaibli il ne pouvait pas atteindre la vitesse nécessaire.

Il enrôla son ancien ennemi, le Dr. Morlo, pour étudier son état et la Speed Force, et ils projetèrent qu'Impulse l'entraîne dans la Speed Force.

Morlo développa une "carte", constatant que dans le courant temporel, il existait un portail, un tunnel menant à un "orage de vitesse," et au delà de cet orage, la Speed Force elle-même. Vraisemblablement, c'était ce maelström qui avait entraîné Max dans le futur si souvent.

Avec quelques complications, Bart pu amener Max dans cet orage au bord de la Speed Force. Max fit un pas à l'intérieur, en tenant la main de Bart, et en est ressorti guéri.